02/02/2008

Encore une critique ...

Chers tous,

Je découvre à l'instant une critique radio diffusée le 18 janvier 2008 par un journaliste qui, je crois, a plutôt apprécié le spectacle... Je vous laisse juge,

A bientôt

"Histoire de tigre et autres histoires" 
Le Théâtre de Blocry accueille jusqu’au 27 janvier « Histoire de Tigre et autres histoires » de Dario Fo. Paul Dupret.
Quand Hervé Guerrisi se présente sur scène pour expliquer posément, de manière magistrale la fable qu’il interprétera quelques instants plus tard, le spectateur est loin d’imaginer l’univers dans lequel il sera plongé.
L’histoire est simple : la Chine, La Grande marche commencée en 1934 ; un soldat chinois blessé que ses compagnons abandonnent et qui se réfugie dans une grotte ; des tigres qui l’accueillent, le soignent et le protègent. Bref, on se croirait revenu aux temps antiques, et à la louve romaine aidant Romulus et Rémus à survivre.
Hervé Guerrisi s’est emparé de cette histoire étonnante du Tigre – tout un symbole en Chine. Avec Jean-Louis Danvoye, professeur du mouvement scénique au Conservatoire de Bruxelles, il en a monté un « seul en scène » qui explore toutes les dimensions visuelles du jeu théâtral. L’ « Histoire du Tigre » de Dario Fo lui en donne une superbe opportunité : fantaisie débridée, délires, idéologies, autodérision, anticonformisme et provocations : il y a là de quoi faire ! Et il ne s’en prive pas. Si Dario Fo peut se définir comme un clown et un jongleur, Hervé Guerrisi n’est pas en reste sur le maître : il plonge lui aussi avec délectation dans un univers qu’il recrée à sa manière. Bateleur redoutable, il raconte, mime, bruisse, trépigne et …prend son pied ! Travail de jonglerie de mots, de bruits et de gestes pour illustrer la résistance et la ruse du peuple chinois. Un jeu délirant d’humour et d’allégories redoutables parfois même à la limite … du rire supportable.
Fin de la première partie. Ouf ! On souffle !
A la reprise, l’histoire du mythe de Dédale et Icare permet au spectateur de reprendre peu à peu pied dans une réalité moins exubérante. Vient alors « La résurrection de Lazare ». Une pièce où Hervé Guerrisi va montrer toute l’étendue de son talent, se déchaînant , en Jésus, en aveugle, en bigotte, en Bruxellois, en pédé… en 13 personnages qui parlent en même temps. Hallucinant délire visuel et verbal de cet artiste à l’imaginaire magnifique. Avec de situations drôles, acides, interrogatives, pathétiques ou désuettes face à ce miracle de la résurrection de Lazare.
Personne ne s’étonnera que ce spectacle en soit à sa presque centième. Son inventivité, sa jubilation communicative et satirique sont ses meilleurs atouts. Un 5 étoiles +++ pour pleurer de rire.
Auteur:
Paul DUPRET

Date de diffusion:
18/01/2008

 
 source: http://www.antipode.be/billet/billet.php?id=THEATR&id_billet=2129#

19:03 Écrit par Herv dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.